Volkswagen: partenariat prolongé avec Amazon dans le 'cloud' industriel
information fournie par Zonebourse 28/08/2025 à 14:49
Dans un communiqué, VW explique avoir fait de la 'DPP', avec l'aide d'AWS, un maillon numérique 'clé' reliant les prises de commandes, la logistique et la fabrication, assurant une circulation fluide des données sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
A ce jour, 43 sites du groupe en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, sur les 144 usines que compte Volkswagen dans le monde, sont déjà connectés à la plateforme.
Volkswagen souligne que la disponibilité et la capacité de montée en charge d'AWS lui permettent d'héberger des systèmes critiques de production dans le 'cloud' et de réduire ainsi le risque d'arrêt de ses lignes.
Dans la nouvelle phase de développement, il est prévu que le constructeur mette l'accent sur les véhicules définis par logiciel (SDV), dont les fonctionnalités pourront être gérées et mises à jour via des solutions numériques sur la DPP, appelée à un rôle central dans le déploiement de ses logiciels directement lors de la phase de production.
Volkswagen dit désormais recourir à plus de 1.200 applications d'intelligence artificielle dans l'ensemble de ses activités, bien au-delà de la production: grâce à Amazon SageMaker, le constructeur entraîne des modèles et développe des cas d'usage en vision industrielle pour améliorer le contrôle qualité et réduire les coûts.
Ces applications incluent également des initiatives liées à la durabilité. Au sein de son usine de Pozna (Pologne), l'IA permet d'optimiser la consommation d'électricité, ce qui a eu pour effet d'entraîner une baisse de 12% des coûts énergétiques et une réduction des émissions de CO2.
| 108,600 EUR | XETRA | +1,35% |
A lire aussi
-
Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite
-
L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite
-
Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer